Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) est créé en octobre 1997, à l’initiative d’associations locales ayant identifié le besoin crucial de porter, au niveau national, la parole des citoyens, collectifs et associations soucieux de la protection de l’environnement dans le domaine complexe et technique des déchets. Un porte-parole qui soit également à même de fournir une information indépendante, de décrypter les enjeux économiques et politiques des choix de traitement des déchets. Quelques années plus tard, l’association est agréée pour la protection de l’environnement. Elle mène campagne, depuis sa création, en faveur d’une gestion écologique des déchets notamment grâce à leur réduction à la source (en quantité et en toxicité) et à leur détournement de l’incinération et de la mise en décharge.
Le Cniid rejoint, au début des années 2000, le réseau GAIA (Global Alliance for Incineration Alternatives) qui rassemble prés de 800 organisations militant contre l’incinération. L’une de ses missions est de mettre en œuvre, soutenir et documenter les démarches Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage) à travers le monde. En 2010, plusieurs organisations membres de GAIA (dont le Cniid) créent le réseau Zero Waste Europe. Les ONG membres de ce réseau ont pour objectif de convaincre le plus grand nombre de collectivités locales de s’engager dans une démarche Zero Waste. Depuis, près de 300 communes principalement situées en Espagne et en Italie ont rejoint le mouvement, soit 3% de la population européenne.
S’inspirant d’actions qui ont fait leurs preuves en Europe, le Cniid lance à son tour la démarche Zero Waste en France, le 1er février 2014. Le 25 juin 2014, l’Assemblée générale extraordinaire du Cniid valide le changement de nom de l’association, qui devient donc officiellement “Zero Waste France”. Aujourd’hui ce sont déjà plus de 2500 citoyens et 300 organisations et élus qui nous soutiennent dans cette démarche.
Nous contacter
email : incineration@zerowastefrance.org
Les trois objectifs de Zero Waste France sont de fournir une information indépendante, d’agir pour la réduction des déchets et de lutter contre les traitements polluants.
Zero Waste France (anciennement Cniid) travaille en réseau avec de nombreuses associations françaises, européennes et internationales.